Residents and businessowners in the Village of Alfred could soon have access to high-speed wireless Internet service thanks to a pilot project of IGS Hawkesbury.
Residents and businessowners in the Village of Alfred could soon have access to high-speed wireless Internet service thanks to a pilot project of IGS Hawkesbury.

Alfred obtient l'internet à haute vitesse

Gregg Chamberlain
EAP
Une entreprise technologique de Hawkesbury prévoit offrir un service internet haute vitesse au village d'Alfred.  

«Nous voulons faire d'Alfred la première ville où nous dévoilons notre service internet à petites cellules IGS», a déclaré Jamie Bogue, représentant d'IGS Hawkesbury, au conseil du canton d'Alfred-Plantagenet lors d'une séance spéciale le 15 juin. 

L'entreprise de Hawkesbury veut utiliser Alfred comme projet pilote pour son nouveau système de service internet haute vitesse. Le système de petites cellules d'IGS utilise une multitude de balises à ondes radio de faible puissance et de courte portée montées sur le «mobilier urbain disponible», comme les poteaux électriques et les poteaux de lampadaires, pour fournir un service de connexion internet sans fil à haute vitesse aux clients situés dans la zone de diffusion du nœud. 

L'entreprise estime que 20 à 35 nœuds couvriront le village d'Alfred et permettront aux résidents d'accéder à l'Internet haute vitesse, à des vitesses allant de 25 mégaoctets par seconde à 150 mégaoctets par seconde en amont et en aval, selon le forfait de services de connexion qu'ils achèteront auprès d'IGS lorsque le système sera opérationnel. 

M. Bogue a expliqué qu'une fois que l'entreprise aura vérifié dans le village les sites potentiels des nœuds et élaboré le plan de conception du système, l'installation effective des nœuds et la mise en ligne du service pourraient être effectuées d'ici le printemps 2022. 

«Nous pensons que cela est bénéfique pour la ville d'Alfred, a déclaré M. Bogue. Il offrira aux résidents le choix de leur fournisseur (d'internet), et nous serons en mesure d'offrir des vitesses plus élevées que celles que nous offrons actuellement.» 

Le projet desservirait environ 95 pour cent du village, soit environ 600 foyers et entreprises. Selon M. Bogue, la proposition initiale constitue la phase un du projet pilote prévu par l'entreprise. La phase deux consisterait à étendre le service au reste du village, tandis que la phase trois consisterait à développer une installation de fibre optique pour desservir le village voisin de Plantagenet. 

L'entreprise a besoin de l'autorisation du conseil municipal pour utiliser les poteaux d'éclairage public du village et d'autres éléments de mobilier urbain comme sites pour les nœuds. IGS verra une entente similaire avec Hydro 2000 pour l'utilisation des poteaux électriques comme sites de nœuds. 

Le conseil a approuvé une résolution demandant à l'administration de rédiger une entente d'utilisation avec IGS afin que le conseil puisse l'examiner et l'approuver lors d'une prochaine séance.