Local hunters are asked to help the provincial government with its monitoring program to prevent the spread of Chornic Wasting Disease into Ontario’s native deer population. Information on how to help is at www.ontario.ca/cwd.
Local hunters are asked to help the provincial government with its monitoring program to prevent the spread of Chornic Wasting Disease into Ontario’s native deer population. Information on how to help is at www.ontario.ca/cwd.

Aidez à prévenir la maladie mortelle du cerf

Rédaction
EAP
Le gouvernement de l'Ontario demande aux chasseurs de l'aider à empêcher une maladie mortelle du cerf de s'implanter dans la province.

La maladie débilitante chronique (MDC) touche tous les membres de la famille des cervidés, y compris le wapiti, l'orignal et le caribou. Elle attaque le cerveau de ces animaux et entraîne la mort. 

La maladie n'a pas encore été détectée chez les animaux sauvages de l'Ontario, mais elle est présente au Québec, en Alberta, en Saskatchewan et dans 26 états américains. Des cerfs infectés ont été découverts dans un élevage de cerfs québécois près de la frontière de l'Ontario, en 2018. 

Un programme provincial de surveillance de la MDC était en vigueur cette année dans les unités de gestion de la faune du sud-ouest et de l'est de l'Ontario et se poursuivra jusqu'à la fin décembre. Pendant la saison de chasse automnale, les techniciens participant au programme de surveillance prendront des mesures de sécurité sanitaire supplémentaires contre la COVID-19 lorsqu'ils parcourront les deux régions et rendront visite aux chasseurs dans leurs camps. 

Les techniciens demanderont la permission de prélever des échantillons de tissus sur la tête des cerfs capturés par les chasseurs. La petite quantité d'échantillon n'interférera pas avec le montage de trophées des têtes ni ne gâchera la viande de cerf à consommer. 

Tous les chasseurs, y compris les chasseurs à l'arc, qui ont tué leur cerf pendant la saison de chasse mais n'ont pas rencontré de techniciens du ministère sur le terrain, sont invités à apporter la tête de leur cerf dès que possible au dépôt de congélation du ministère le plus proche, afin de récupérer des échantillons. Les dépôts seront ouverts jusqu'à la fin du mois de décembre. Consultez le site www.ontario.ca/cwd pour connaître l'emplacement du dépôt le plus proche. 

L'encéphalopathie des cervidés peut toucher toutes les espèces de cerfs, quel que soit leur âge, bien que les faons d'un an et moins ne présentent pas encore de symptômes reconnaissables de la maladie. Les signes habituels de la maladie sont une perte de poids importante, des trébuchements ou un manque de coordination. Quiconque voit un cerf, un orignal, un wapiti ou un caribou présentant ces symptômes doit le signaler à la Coopérative canadienne pour la santé de la faune au 1-866-673-4781 ou au gouvernement provincial au 1-800-667-1940.