Achat d'un terrain pour projet de centre alimentaire dans le canton

Gregg Chamberlain
EAP
Le canton d'Alfred-Plantagenet achètera un grand terrain afin d'appuyer sa proposition de soumission pour le projet de centre alimentaire régional.

Le conseil municipal a approuvé une recommandation de l'administration pour le financement de l'achat de 300 000 $ de 60 acres de terrain privé sur le chemin Peat Moss dans le village d'Alfred.

Le canton a déjà conclu une entente d'achat avec le propriétaire du terrain. Lors de sa séance du 1er juin, le conseil a approuvé la recommandation de l'administration d'emprunter à la réserve de fonds de roulement de la municipalité pour payer le terrain afin d'éviter toute révision du budget 2021 du canton déjà approuvé.

Le terrain fera partie de la proposition du canton aux Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) pour devenir le site du projet de centre alimentaire régional. Le canton prévoit de s'associer à l'Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), qui a le contrôle de la gestion des 300 acres du campus inférieur de l'ancien Collège d'Alfred.

Si l'UCFO accepte l'offre du canton, le terrain du campus inférieur et celui de Peat Moss Road deviendraient le site d'une usine régionale de transformation alimentaire desservant les agriculteurs et les éleveurs de bétail de tout l'Est de l'Ontario. Le maire, Stéphane Sarrazin, a indiqué qu'un tel projet profiterait au canton par le biais de possibilités d'emplois locaux et aussi par un potentiel de 500 000 $ par an en impôts fonciers commerciaux.