VIA Rail cède la propriété du sentier Prescott-Russell

Christopher Smith
Christopher Smith
EAP
La propriété du sentier récréatif de Prescott-Russell sera transférée de VIA Rail Canada à la Corporation du sentier récréatif de Prescott et Russell.

VIA Rail et la Corporation du sentier récréatif Prescott et Russell (PRRTC) ont annoncé, le 9 novembre, que la propriété du terrain sur lequel se trouve le sentier récréatif de Prescott-Russell sera transférée à la communauté. La société sera propriétaire de chaque partie de la piste, de l'infrastructure au tracé du chemin de fer et du terrain lui-même, ce qui garantit que le sentier continuera de faire partie de l'avenir récréatif de la région de Prescott-Russell.

«Cette entente transformera un élément du patrimoine ferroviaire en un espace vert florissant pour les habitants de la région et les amateurs de plein air de partout, a déclaré Dominique Lemay, chef de l'exploitation de VIA Rail. Le sentier récréatif apporte des avantages environnementaux et sociaux inestimables aux nombreuses communautés qui le bordent. Avec cette entente, VIA Rail réaffirme son engagement envers la durabilité des collectivités au Canada.»

Le sentier récréatif existe depuis 2006, lorsque l'ancienne voie ferrée a été transformée en sentier pour les randonneurs et les cyclistes au printemps, en été et en automne, et pour les motoneigistes en hiver. Le sentier s'étend dans la région de Prescott-Russell et traverse les cantons de Hawkesbury Est, Champlain et Alfred-Plantagenet, la municipalité de La Nation et la Cité de Clarence-Rockland.

Les Comtés unis de Prescot et Russell (CUPR) avaient un contrat de location de longue date avec VIA Rail pour l'utilisation de l'ancienne voie ferrée comme sentier récréatif. Les CUPR négocient depuis plusieurs années avec VIA Rail le transfert de propriété de la plate-forme ferroviaire et de son emprise.