L'Espace social et culturel Green Beaver, illuminé dans la rue Main.
L'Espace social et culturel Green Beaver, illuminé dans la rue Main.

Vers un centre-ville tout en lumières à Hawkesbury

Gérard Malo
EAP
Les bénévoles du groupe de citoyens «Vivre Hawkesbury» se préparent à lancer dès la semaine prochaine une programmation estivale animée et diversifiée, soit du 8 juillet au 20 août, dans l'Espace Green Beaver, rue Main. Un départ modeste mais précurseur d'un grand projet de revitalisation d'un centre-ville qui aurait bien besoin d'une cure de rajeunissement.  

On connait bien le fameux dicton, «Rome ne s'est pas bâtie en un jour!» C'est un peu le même principe pour revitaliser le centre-ville, le but ultime du groupe Vivre Hawkesbury. Il faut donc y aller modestement avec des priorités bien ciblées, comme l'explique l'agent de projet Jean Sirois. «Il faut commencer par créer des espaces où les gens peuvent se rencontrer, simplement parce que c'est le fun de passer du temps ensemble et de s'amuser dans le centre-ville». Et des espaces propices aux rencontre, il y en a deux sur la rue Main. L'Espace éphémère Green Beaver pour l'animation et les spectacles, ainsi que la Place des Pionniers, endroit idéal, par exemple, pour des cours de zumba les mercredi soirs. 

«Et on pense qu'on pourrait aménager des corridors d'Art urbain assez rapidement, ne serait-ce que pour ajouter une touche de modernité et d'attrait au centre-ville, affirme Jean Sirois. Imaginez par exemple une exposition de photographies installée sur des poteaux le long de la piste cyclable et piétonnière du boulevard du Chenail! Et l'Art urbain, tant au centre-ville que dans les parcs, ça aide à revitaliser une ville comme Hawkesbury. 

Depuis quelques jours, les passants, qu'ils soient piétons, cyclistes, à moto ou en voiture ont sûrement noté que l'Espace Green Beaver est illuminé dès le crépuscule. C'est là un signe précurseur. «Car à l'automne poursuit l'agent de projet, on aimerait bien illuminer toute la Main entre les rues John et McGill, selon une thématique et des couleurs qu'on pourrait adapter selon les circonstances, comme l'Halloween ou la période de Noel. Et ce serait là un autre début, soit celui du scénario idéal de créer une manière de projet de sons et lumières avec de la musique éventuellement». 

Comme priorité à moyen terme, Vivre Hawkesbury et ses partenaires veulent engager des pourparlers avec des développeurs et des propriétaires pour créer des logements habitables sur la Main, l'idée étant d'accroitre la densité pour redonner un nouveau souffle à un centre-ville qui a connu de meilleurs jours.