Ventilation de cuisine : le système approprié

Ah, la cuisine! Véritable théâtre culinaire d’expériences gustatives marquantes, elle n’en demeure pas moins un lieu qui se doit d’être nettoyé et entretenu régulièrement. L’un des outils pouvant nous aider à éliminer les mauvaises odeurs demeure le conduit de ventilation de cuisine. S’il est choisi avec attention, il peut réellement faire une différence dans la qualité de l’air de la cuisine. Mais comment sélectionner le système approprié?

Pour éliminer les odeurs et altérer les diverses émanations d’huile provenant de la cuisson des aliments, il n’y a rien de mieux que la hotte de cuisine aspirante! Or, il en existe plusieurs modèles, offrant chacun des avantages différents. Mais tout d’abord, voyons ce qu’est une hotte de cuisine.

La hotte de cuisine… sa définition et son utilité

La hotte, c’est une sorte de ventilateur, généralement située en haut d’une cuisinière. Elle est conçue pour éliminer et évacuer à l’extérieur de la maison les différentes émanations (fumée, odeur, vapeur, etc.) qui proviennent de la cuisson de la nourriture. À l’aide du filtre de graisse, l’odeur et la vapeur des aliments cuisinés sont aspirées, laissant la pièce plus propre et protégeant de cette façon la santé des habitants de la maison. La hotte de cuisine est un outil incontournable pour la bonne qualité de l’air dans une cuisine. Sans hotte de ventilation de cuisine, la mauvaise odeur, le gaz et l’huile se répandent et s’incrustent sur les murs, les fenêtres et même les vêtements des occupants!

Choisir le système de ventilation de cuisine approprié

Voici les modèles les plus courants qui permettent une ventilation adéquate de la cuisine, que ce soit pour une utilisation commerciale ou à la maison :

  • La hotte pour îlot de cuisine, bien qu’elle soit visible à 100%, offre un système de ventilation optimal, puisque son conduit d’évacuation débouche vers un clapet sur le toit. Ce type de hotte est idéal pour les grandes cuisines où l’îlot est l’élément central.
  • La hotte sous l’armoire, en plus de maximiser le rangement de la pièce culinaire, permet de la dissimuler. Le système de ventilation de cuisine effectue donc le travail d’aspirer les émanations, sans encombrer l’espace. En réalité, ce type de ventilation plaît généralement à ceux qui aiment détester le look des hottes.
  • La hotte cheminée est installée directement sur le mur, au-dessus de la cuisinière. Elle est donc visible, mais ne prend pas tout l’espace visuel, comme celle pour l’îlot de cuisine, par exemple. Son trou d’évacuation est généralement raccordé par un conduit qui passe directement dans le mur.
  • La hotte à aspiration descendante disparaît dans le comptoir lorsqu’elle n’est pas utilisée. Son mode de fonctionnement est simple, il consiste à diriger l’air aspiré vers le bas, puis vers l’extérieur de la demeure. Parfait pour les endroits où règne le manque d’espace!


eu importe le type de hotte de ventilation de cuisine sélectionné, celui-ci doit refléter nos goûts et nos envies. Par exemple, si on souhaite ajouter un effet wow à sa cuisine, la hotte au-dessus de l’îlot s’avérera une excellente option. Or, si l’on désire plutôt laisser une cuisine dénuée et empreinte de pureté, la hotte dissimulée sous l’armoire ou celle à aspiration descendante seront de bien meilleurs choix. Pour nous aider à choisir, il suffit de contacter les experts en la matière!