CONCOURS Mon 1er texte dans le Carillon: Caroline St-Louis
CONCOURS Mon 1er texte dans le Carillon: Caroline St-Louis

Une personnalité importante pour notre communauté

Caroline St-Louis
Concours Mon 1er article au Carillon
Ce n’est pas tout le monde qui quitterait son poste haut placé en politique pour montrer son désaccord face à de nouvelles lois. Toutefois, Amanda Simard l’a fait et notre communauté peut être fière de dire qu’elle a pris cette décision pour soutenir les Franco-Ontariens!  

Ainsi, il va de soi que Mme Simard peut être vue comme une source d’inspiration incontestable pour les gens de notre région. En quoi est-elle inspirante pour la population de Glengarry-Prescott-Russell? Amanda a grandi à Embrun avant de devenir une députée franco-ontarienne réputée au sein du parti Conservateur.  

En 2018, elle est élue lors des élections provinciales. Cette même année, elle démissionne suite à son désaccord envers certains changements exécutés par le premier ministre Doug Ford. En effet, lorsque ce dernier décide d'éliminer le commissaire des services en langue française en Ontario, en plus d’annuler la construction d’une nouvelle université francophone, Mme Simard juge que c’est une raison amplement valable pour quitter le parti conservateur puisque cela va à l’encontre de ses convictions. Comme elle l’exprime si bien, «On travaille pour les gens qu'on représente, pas pour les premiers ministres.»  

Ce qui la démarque d’autres personnalités importantes? Son dévouement. Malgré l’anticipation de commentaires négatifs à la suite de sa démission, elle prend tout de même cette décision afin d'appuyer et de soutenir les francophones qui sont, rappelons-le, minoritaires en Ontario. Elle est aussi la preuve qu’une femme peut percer et prospérer dans un milieu comme la politique, où la présence masculine est majoritaire.  

Amanda Simard a su gagner le respect des gens de la communauté en s’opposant à un changement qui compromettait les droits des Franco-ontariens et c’est pourquoi elle est une source d’inspiration remarquable pour toute la population et toutes les femmes d’ici!