Le parc Larocque à Alfred est le site d'un futur projet de monument qui rendra hommage à l'histoire et au patrimoine francophone du canton d'Alfred-Plantagenet.
Le parc Larocque à Alfred est le site d'un futur projet de monument qui rendra hommage à l'histoire et au patrimoine francophone du canton d'Alfred-Plantagenet.

Un monument en hommage à la Francophonie

Gregg Chamberlain
EAP
Les plans pour un monument proposé reconnaissant l'histoire et le patrimoine francophones du canton d'Alfred-Plantagenet ont juste besoin d'un emplacement spécifique maintenant.  

Le conseil municipal d'Alfred-Plantagenet a appuyé à l'unanimité la demande de France Lamarche d'approuver l'utilisation du terrain de stationnement du parc Larocque à Alfred pour l'érection d'un futur monument rendant hommage à l'histoire et au patrimoine francophones du village d'Alfred lui-même et d'autres communautés du canton. 

Au cours de la séance du 2 novembre, les membres du conseil n'ont pu s'entendre sur l'emplacement précis du monument dans l'aire de stationnement. L'une des préoccupations était que le monument ne soit pas situé trop près du trottoir adjacent, ce qui créerait un danger pour les travaux de déneigement en hiver. 

Les membres du conseil voulaient également s'assurer que l'emplacement donnerait une grande visibilité au monument, mais ne créerait pas de problèmes pour le stationnement des véhicules. 

Le monument proposé comprendrait l'érection d'une plate-forme en béton de 30 pieds carrés sur 30 pieds carrés pour un mât de drapeau et d'autres structures. M. Lamarche et les autres membres du groupe du Monument de la Francophonie d'Alfred et des environs travailleraient avec le personnel du génie municipal sur le plan du site et la conception de l'aménagement paysager. Le groupe s'occupera également de la collecte de fonds pour le projet. 

Le conseil a voté en faveur de l'approbation du parc Larocque comme emplacement du monument et a demandé au personnel municipal de travailler sur la logistique du site spécifique avec le groupe du Monument de la Francophonie d'Alfred et des environs.