Le canal de Grenville fait partie du cachet caractéristique de ce village. Cela fait plus de 20 ans que l’idée d’effectuer sa réfection flotte.
Le canal de Grenville fait partie du cachet caractéristique de ce village. Cela fait plus de 20 ans que l’idée d’effectuer sa réfection flotte.

Québec annonce l’octroi de 2,5 millions pour la réfection du Canal de Grenville

Patrick Hacikyan
EAP
Le Gouvernement du Québec, par la voix de la députée d’Argenteuil Agnès Grondin, a annoncé lundi l’octroi d’une somme de 2,5 millions de dollars pour la réfection du canal de Grenville.

On prévoit que les travaux seront réalisés sur une période de trois ans. La somme investie par le gouvernement provincial représente 50% du cout estimé du projet. Le reste des fonds proviendra fort probablement du Gouvernement du Canada.

«Je peine à trouver les mots pour exprimer ma satisfaction et mon enthousiasme devant cette annonce extraordinaire, a déclaré la députée Grondin, visiblement heureuse. La persévérance de toutes les personnes impliquées dans ce projet, qu’il s’agisse d’élus ou de citoyens, aura finalement porté fruit, et j’en suis ravie. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui y ont cru et qui, au fil des ans, n’ont jamais abandonné leur rêve de voir ce joyau historique et patrimonial préservé et mis en valeur. Parmi ceux-là, j’ai une pensée particulière pour mon collègue Mario Laframboise de qui j’ai reçu, depuis le début, un appui indéfectible dans ce dossier, ainsi que pour les anciens maires du Village de Grenville, Ronald Tittlit et Luc Grondin, qui ont œuvré sans relâche pour la conservation du canal historique de Grenville.»

Le maire de Grenville, Pierre Thauvette a également exprimé sa satisfaction. Il a expliqué que le projet comprend la réfection des murs de soutènement du canal. Le projet de 5 millions de dollars prévoit également la réparation des quais et l’installation d’une promenade. Tout un volet patrimonial est également prévu avec l’installation de panneaux historiques explicatifs sur le circuit. On y installera de nouveaux bancs et lampadaires.

Nadine Girault, nouvellement nommée ministre responsable de la région des Laurentides, a souligné que ce projet aura des répercussions pour la population locale autant qu’au chapitre des retombées récréotouristiques. «Je ne compte plus les moments où Agnès Grondin et Mario Laframboise m’ont fait part de ce magnifique projet, a déclaré Mme Girault. Je salue leur ténacité et souligne le dénouement positif du projet! La conservation du canal de Grenville est importante, notamment en raison du fort potentiel touristique et de la valeur patrimoniale de ce lieu. Assurément, les travaux de réhabilitation prévus seront bénéfiques pour l’ensemble de l’activité récréotouristique de la région, et favoriseront son rayonnement. »

Les instances municipales de Grenville n’en sont pas encore à l’étape des appels d’offres. On est en discussion avec le service de l’ingénierie de la MRC d’Argenteuil. Le village est également en processus de demande d’autorisations avec Transport Canada.