Plus d'état d'urgence dans les cinq comtés

Rédaction
EAP
L'état d'urgence declaré par la santé publique est terminé dans l'Est de l'Ontario.

À la suite de consultations avec le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), les dirigeants municipaux des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), des Comtés unis de Stormont-Dundas-Glengarry (CUSDG) et de la Ville de Cornwall ont levé l'état d'urgence en matière de santé publique à compter d’aujourd’hui, mercredi 30 juin.

L'état d'urgence était en vigueur depuis le 26 mars 2020, suite aux inquiétudes croissantes concernant la propagation du COVID-19. Les dirigeants municipaux ont discuté avec le Dr Paul Roumeliotis, directeur de la santé du BSEO, de la possibilité d'annuler l'ordre d'état d'urgence.

«Je tiens à remercier sincèrement le personnel de santé, les citoyens et les entrepreneurs pour les sacrifices qu'ils ont consentis tout au long de la pandémie, a déclaré le président du CUPR, Stéphane Sarrazin, ce qui nous permet aujourd'hui de reprendre lentement nos activités et d'ouvrir à nouveau nos commerces. Même si nous devons rester prudents, reconnaissons tous nos contributions et nos efforts collectifs.»

Le BSEO a signalé qu'il y a encore trois cas actifs de COVID-19 dans sa zone de compétence dans l'Est de l'Ontario. Toutes les restrictions relatives au COVID-19 sont toujours en vigueur afin de réduire le risque de contagion pendant que les programmes de vaccination se poursuivent. Les résidents sont priés de rester vigilants et de suivre les directives de sécurité de la santé publique concernant la distance sociale, l'hygiène publique et le masquage, le cas échéant. Les résidents sont également invités à se faire vacciner contre le COVID-19 dès que possible.

«Cet été, nous pourrons profiter de la plupart des choses que nous attendions avec impatience, a déclaré Todd Bennett, maire par intérim de Cornwall. La fin de l'état d'urgence ne signifie pas que la pandémie est terminée. Veuillez continuer à vous masquer et à vous désinfecter pendant que vous profitez de vos activités préférées par temps chaud.»

Les habitants peuvent téléphoner au numéro gratuit 1-888-999-6488 ou se rendre sur le site www.ontario.ca/bookvaccine pour prendre leur rendez-vous de vaccination. Les CUPR, les CUSDG et la ville de Cornwall continueront de soutenir les activités du BSEO et les directives de sécurité en matière de santé publique pendant que la pandémie se poursuit.

«Bien que nous semblions sortir de l'ombre de COVID-19, l'heure n'est pas à la complaisance, a déclaré Allan Armstrong, président des CUSDG. J'exhorte tous les résidents qui sont éligibles pour recevoir un vaccin à prendre rendez-vous dès que possible. Nous devons également poursuivre d'autres protocoles de santé comme le port du masque et la distanciation physique. J'attends avec impatience le jour où tout cela sera derrière nous, et grâce à des décisions fondées sur la science, nous y arriverons bientôt.