Hélène Fournier est la directrice générale de Valoris depuis 2014.
Hélène Fournier est la directrice générale de Valoris depuis 2014.

Plan stratégique accompli pour Valoris

Patrick Hacikyan
EAP
L’équipe de Valoris vient de compléter les objectifs de leur plan stratégique des trois dernières années.  

«Notre équipe a été déterminante dans sa réalisation. Durant la dernière année, les 375 employés de Valoris ont continué à travailler malgré les défis personnels et collectifs. Ils ont maintenu le cap pendant un an et ça a été très impressionnant», souligne Hélène Fournier, directrice générale de Valoris à Hawkesbury. La dirigeante de l’organisme salue tout le travail accompli depuis le début de son plan stratégique en 2018.  

«Nous avons fixé des cibles particulières de performance clinique afin d’avoir un impact direct sur la qualité de vie des gens», explique Mme Fournier.  Plusieurs outils de rétroaction, tels que des sondages et des questionnaires sont utilisés afin de s’assurer de l’efficacité des opérations et de l’appréciation du public ayant eu recours aux services de Valoris. Les activités de Valoris se sont déroulées sur plusieurs fronts. Entre autres, l’approche de pratiques parentales positives peut compter sur 137 professionnels accrédités en milieu de garderie à Prescott-Russell.  

Le programme C’est ta communauté (CTC) est un système de protection des communautés. Ce dernier s’affaire au développement de la jeunesse par la formation de comités de jeunes et de parents. On leur donne des possibilités de s’engager dans la communauté et de lui redonner. C’est ta communauté vise à réduire les problèmes de délinquance, de drogue et de violence chez les jeunes. Le CTC offre également des bourses de 750$ pour reconnaitre et favoriser le bénévolat des jeunes dans la communauté. 

La Fondation Valoris s’occupe aussi d’aider les banques alimentaires locales. Elle a ramassé 30 000$ qu’elle a redonné à la communauté via les Lutins de Noël. «La fondation offre également des bourses d’études et des bourses spécifiques au travail social. Vous devinerez qu’on s’assure d’avoir une relève pour Valoris», mentionne la directrice générale de l’organisme. 

Valoris dessert des besoins particuliers qu’ont les familles et individus des différentes communautés de Prescott-Russell, particulièrement les plus vulnérables. L’organisme ne fonctionne pas de manière distante avec sa communauté. En effet, les membres du public sont invités à présenter un projet lorsqu’ils identifient des besoins. Plusieurs projets en matière d’inclusion et de protection des femmes et de populations vulnérables ont été initiés. Ce faisant, la directrice signifie que l’organisme et sa fondation misent sur une communication bidirectionnelle avec sa communauté. 

Mme Fournier félicite Valoris du travail accompli durant les trois dernières années, grâce à son équipe, les paliers gouvernementaux et des dons provenant d’organismes tels que la Fondation Trilium de l’Ontario.  

Malgré cela, plusieurs défis demeurent dans la communauté. «Dans Prescott-Russell, un des besoins récurrents est le logement. Plusieurs de nos municipalités ont encore parfois des logis avec des problèmes de construction ou d’insalubrité. C’est un facteur très important qui affecte le développement des enfants. Si l’on veut que nos communautés fleurissent, il faut que les enfants puissent avoir accès à des ressources de qualité», mentionne Mme Fournier. 

Le plan stratégique de Valoris a été complété le 31 mars dernier. L’organisme entame donc une autre période triennale avec des objectifs améliorés. «Nous avons l’espoir de continuer d’être un partenaire important de Prescott-Russell. Les besoins dans une communauté sont toujours changeants. Valoris s’est donc adapté aux nouveaux besoins pendant la pandémie pour accomplir sa mission de service essentiel. Quoiqu’il arrive, nos 375 employés ont fait face à la situation, mettant de l’équipement de protection personnel lorsque nécessaire et a réussi à aller rejoindre les membres de la communauté dans le besoin», conclue Mme Fournier.  

Valoris est un organisme important pour Prescott-Russell, surtout en cette période marquée par la COVID-19 où la détresse psychologique et émotionnelle a été grandement affectée comme en témoignent plusieurs intervenants sociaux. À travers leurs interactions durant la dernière année marquée par la pandémie, le confinement et l’isolement général de la population qui en a découlé, ils ont été mis à rudes épreuves. Les citoyens de Prescott-Russell dans le besoin d’un ou l’autre service de la fondation Valoris sont invités à composer le 1 800 675-6168 ou à visiter le www.valorispr.ca .