Les conteneurs en plastique, les vieux journaux, les boîtes de conserve, les bouteilles et autres matériaux recyclables continuent de s'entasser dans l'entrepôt de Recycle Action pour être triés, emballés et finalement expédiés aux négociants en matériaux recyclables.
Les conteneurs en plastique, les vieux journaux, les boîtes de conserve, les bouteilles et autres matériaux recyclables continuent de s'entasser dans l'entrepôt de Recycle Action pour être triés, emballés et finalement expédiés aux négociants en matériaux recyclables.

Nouveau programme provincial du recyclage dès 2023

Gérard Malo
EAP
Le gouvernement ontarien va bientôt rendre les fabricants et les commerçants entièrement responsables de la totalité des coûts du programme des boites bleues de recyclage. À compter de juillet 2023, Hawkesbury et cinq autres localités des Comtés unis de Prescott et Russell seront les premières municipalités de la région et parmi les premières en Ontario à adopter le nouveau modèle axé sur la responsabilité des fabricants.

Jusqu'à maintenant, les municipalités sont responsables de plus de la moitié des coûts de leur programme de recyclage et de la cueillette des boites bleues, alors que les fabricants assument de 40 à 50% des coûts. «Présentement, le coût pour la ville est de 250 000 dollars par année», a affirmé Robert Lefebvre. Ce conseiller municipal de Hawkesbury s'occupe du dossier recyclage depuis la fin des années 80 alors qu'il était directeur du canton de Champlain et de Hawkesbury-ouest. «Si on réparti le coût annuel de 250 000 dollars sur une base résidentielle, a-t-il expliqué, le nouveau modèle réduira de 50 à 60 dollars par année la facture moyenne de l'impôt foncier.»   

Si c'est nouveau en Ontario, il est utile de préciser qu'un programme de ce genre existe déjà depuis un certain temps dans l'ouest canadien. Son but premier est d'inciter les fabricants à réduire l'emballage. Parce que l'idée première du recyclage c'est la réduction dira Robert Lefèbvre. «On sait tous que quand on achète certains produits, il y a beaucoup d'emballage qui n'est pas vraiment nécessaire. En fin de compte, c'est la meilleure chose.»   

Présentement ce qu'on peut mettre dans les boites bleues varie d'une municipalité à l'autre. Le programme des boites bleues sera rendu uniforme partout en Ontario durant la période de transition, de 2023 à 2025. Et c'est alors que les produits et les emballages à usage unique, qui servent à consommer des aliments et des breuvages, comme les gobelets, les bâtonnets, les pailles et la coutellerie de plastique pourront être déposés dans les boites bleues. De plus, la province entend introduire le nouveau programme de boites bleues dans les immeubles d'appartements, certains établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite et les écoles. On prévoit aussi installer des bacs de recyclage dans les parcs, les terrains de jeu et les arrêts de transport en commun.   

À Hawkesbury, ce sont des employés municipaux qui font la collecte des boites bleues des résidences, alors que dans les secteurs industriels et commerciaux ainsi que dans les écoles, la collecte est faite par la compagnie Recycle Action. C'est un centre de dépôt et de tri des matières recyclables. On y traite le papier, le carton, le verre, le plastique, la styromousse blanche, les métaux ferreux et l’aluminium. Recycle-Action offre aussi des services connexes comme la destruction de documents confidentiels et la location de conteneurs aux commerces et industries. Recycle-Action est également un centre de dépôt reconnu par le programme ontarien de récupération des déchets électroniques. Robert Lessard est directeur des opérations chez Recycle Action. Il se dit un peu inquiet en ce qui concerne l'avenir de l'entreprise. «Je m'inquiète d'une rumeur voulant que la province entend procéder par appels d'offres pour la cueillette et la gestion du recyclage en vertu du nouveau programme. Si cette rumeur se concrétisait, il nous serait difficile de nous retrouver en compétition avec des géants comme Waste Management.» Robert Lessard espère qu'au moins Recycle Action aura la chance de soumissionner pour la cueillette dans les petits villages des comtés unis pour être en mesure de sauver des emplois. «J'ai 34 employés, des gens qui ont des défis à l'employabilité, des handicaps intellectuels, des analphabètes ainsi que des retraités de 65 ans et plus. Si on ne peut pas être compétitifs dans les appels d'offres, c'est certain que la fermeture du centre sera inévitable. On veut juste avoir la chance de soumissionner.»   

La transition vers le programme unifié des boites bleues commencera le 1er juillet 2023 à Hawkesbury, dans les canton de Hawkesbury Est, de Champlain et la municipalité de Russell, ainsi qu'à Clarence-Rockland et dans la municipalité de La Nation. À Alfred-Plantagenet, ce sera le 1er octobre 2023 et à Casselman, cette transition débutera le 31 décembre 2023. 

Nouveau programme provincial du recyclage dès 2023.