Les soudeurs qualifiés et autres travailleurs qualifiés sont maintenant très demandés par les entreprises locales de Prescott-Russell et d'autres régions du Canada. Le Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell est en partenariat avec La Cité collégiale, et Skills Ontario.
Les soudeurs qualifiés et autres travailleurs qualifiés sont maintenant très demandés par les entreprises locales de Prescott-Russell et d'autres régions du Canada. Le Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell est en partenariat avec La Cité collégiale, et Skills Ontario.

Nouveau programme d'études pour les métiers spécialisés

Gregg Chamberlain
EAP
Les personnes de métier qualifiées sont très demandées et trois agences font équipe pour encourager les demandeurs d'emploi locaux à envisager une carrière dans ces domaines.

«C'est le début de quelque chose de bien», a déclaré Daniel Cardinal, coordonnateur régional de la sensibilisation de la communauté de Skills Ontario (Compétences Ontario), lors d'une conférence de presse virtuelle du 10 décembre sur le projet de formation d'introduction des travailleurs industriels.

Le projet est un programme conjoint développé par le Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell (CESPR), en partenariat avec le ministère du Travail, par l'intermédiaire de Compétences Ontario, et La Cité collégiale. L'objectif du projet est d'offrir à 20 candidats une formation de base dans divers métiers spécialisés.

«Le besoin de main-d'œuvre qualifiée est connu, a déclaré Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR. Le Centre veut apporter des solutions à son employeur et à sa communauté.»

Le CSEPR évaluera les candidats au programme et en sélectionnera 20 pour y participer. Ils suivront une formation intensive de 13 semaines, d'avril à juillet 2021, à l'annexe de la Cité collégiale de Hawkesbury, à l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, qui comprendra également des séances d'expérience de travail pratique dans plusieurs industries et entreprises locales qui ont accepté de participer au projet.

À la fin de la séance, les participants auront une connaissance à la fois théorique et pratique de diverses compétences de base dans des métiers tels que la soudure, la fabrication d'outils et de matrices. Ils seront mieux préparés pour décider quel métier spécialisé ils souhaitent exercer.

«La Cité est heureuse de pouvoir offrir le programme de formation d'introduction aux métiers industriels, a déclaré Caroline Gauthier, directrice adjointe de La Cité, et ainsi former les participants afin qu'ils soient bien préparés et outillés pour répondre aux exigences des entreprises pour leur intégration en emploi à la fin du projet.»

Le ministère du Travail, par l'intermédiaire de Compétences Ontario, fournit 368 000 dollars en fonds de soutien au projet, afin de s'assurer que les demandeurs disposent de l'équipement de protection adéquat et des autres équipements nécessaires à leurs séances de formation. Pour l'instant, l'enseignement du programme se fera en français.

Les candidats intéressés par le projet peuvent contacter Jean Dubois, coordonnateur du développement des compétences du CSEPR, au 613-632-0179, poste 248.