Les bénéfices de faire appel à un arboriculteur

L’arboriculteur est un spécialiste des arbres. Déjà avec cette information, il est possible d’entrevoir l’intérêt que vous pourriez avoir à faire affaire avec lui. Toutefois, il y a plus…

Une expertise à votre service

 Détenteur d’une formation pertinente, l’arboriculteur possède les connaissances dont vous avez besoin pour l’entretien de vos arbres. Vous pourriez bien sûr vous renseigner en allant à la bibliothèque, sur des sites spécialisés ou en demandant à une personne de votre réseau qui a déjà vu quelque chose de semblable à votre situation. Mais bon, cela vaut-il vraiment la peine de prendre du temps pour collecter des informations dont vous ne pourrez pas valider la pertinence alors que d’un seul coup de fil, ou de quelques clics, vous pourriez rejoindre un expert prêt à vous aider?

L’équipement requis

 Un arboriculteur possède aussi tout l’équipement nécessaire pour prendre soin de vos arbres. Et, même si vous pouvez vous procurer cet équipement autrement, êtes-vous sûres de savoir comment l’utiliser et le manier de façon sécuritaire pour tailler, abattre ou soigner vos arbres? L’arboriculteur, lui, a la formation nécessaire pour le faire.

La sécurité de votre domicile

De majestueux arbres aux branches pourvoyeuses d’ombre en été, aux couleurs vives en automne et à l’écorce couverte de givre en hiver, voilà de quoi peindre des paysages de rêve. Mais, sans un entretien adéquat la vie de vos arbres pourrait prendre un tout autre tournant. Une branche poussant trop près d’un fil électrique, une maladie affaiblissant le tronc ou détruisant les feuilles, des branches endommagées et de forts vents qui menacent de les briser au plus mauvais moment, voilà quelques-uns des désagréments qui pourraient vous guetter si vos arbres sont mal entretenus. Ce qui n’arrivera pas avec un arboriculteur.

Une multitude de problèmes résolus pour assurer votre tranquillité d’esprit

Un arboriculteur peut, pour vous et vos arbres,

  • Procéder à un élagage des branches qui interfèrent avec des bâtiments, une rue ou un trottoir, qui sont malades, infestées d’insectes ou qui ont été endommagées lors d’une tempête. Ceci dans le but d’améliorer la sécurité, la santé et l’apparence de vos arbres.
  • Abattre un arbre s’il est mort ou mourant, s’il présente un risque inacceptable pour la sécurité, s’il obstrue un passage et que cela est impossible à changer en l’élaguant, si l’arbre doit être remplacé par un autre arbre ou par une construction. 
  • Soigner les arbres (ou les végétaux) pour leur permettre de poursuivre leur croissance en bonne santé. Les arboriculteurs peuvent aussi agir pour réduire les problèmes en lien avec les insectes, les maladies et l’environnement.
  • Fertiliser ou modifier la composition du sol pour favoriser la recherche d’éléments nutritifs des arbres.
  • Procéder à l’haubanage pour soutenir les branches possédant des faiblesses.
  • Faciliter la croissance des racines en aérant le sol.
  • Protéger vos arbres contre la foudre en installant des systèmes de protection.
  • etc.