Le maire de Champlain, Normand Riopel, a remercié la communauté pour ses efforts visant à freiner la propagation de COVID-19 au cours de la dernière année.
Le maire de Champlain, Normand Riopel, a remercié la communauté pour ses efforts visant à freiner la propagation de COVID-19 au cours de la dernière année.

Le maire de Champlain remercie la communauté dans son message de fin d’année

Stephen Jeffery
EAP
Le maire de Champlain, Normand Riopel, a remercié les résidents pour leurs efforts dans la lutte contre la COVID dans son message de fin d'année.

Avant le congé des Fêtes, M. Riopel a adressé un message à la communauté, reconnaissant les difficultés que les 12 derniers mois avaient engendrées pour de nombreux résidents. Mais il a déclaré que les efforts pour contenir le virus devaient être maintenus pendant la période des fêtes.

AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE IS AVAILABLE ON PAGE 2 OF THE DECEMBER 30 TRIBUNE-EXPRESS

Mayor thanks community in holiday address

Profitez des fêtes d'une manière différente cette année en les célébrant virtuellement avec vos familles et vos amis, a-t-il déclaré. Pensez à ceux qui sont moins chanceux que nous, un appel téléphonique à quelqu'un sans famille peut apporter un peu de soleil dans leur vie.»

Champlain a répertorié au moins 35 cas de COVID parmi ses quelque 8700 résidents au cours de l'année. Les municipalités voisines d'Alfred- Plantagenet et Hawkesbury, dont la population est légèrement plus importante, ont respectivement enregistré 90 et 196 cas au cours de la période. Ces municipalités ont connu d'importantes flambées dans les foyers de soins de longue durée, évènements dont Champlain a été épargné.

Comme pour d'autres municipalités, le conseil de Champlain s'est tourné vers des réunions virtuelles en avril, au début du confinement. Les conseillers se sont réunis via Zoom, et continueront à le faire au début de la nouvelle année.

La COVID a engendré d'autres défis, notamment la difficulté de maintenir une distance sociale dans les lieux municipaux. En juillet, la plage de L'Orignal a été restreinte aux résidents de Champlain uniquement, par crainte de la surpopulation et d'une distance insuffisante, les gens se précipitant dehors pendant l'été.

Mais M. Riopel a déclaré qu'il était fier des efforts, du respect et de la collaboration de la communauté pour minimiser la propagation du COVID au cours de l'année. Il a déclaré que les mesures recommandées par le gouvernement et le Bureau de santé de l'est de l'Ontario avaient contribué à assurer la sécurité de tout le monde.

«J'aimerais remercier sincèrement tous ceux qui, de près ou de loin, offrent leur aide et font preuve de gentillesse de différentes manières, a-t-il déclaré. À nos producteurs, artisans et commerçants locaux, merci pour les moyens créatifs offerts à nos citoyens pour continuer à acheter localement. Merci à tous !»

La première réunion ordinaire du conseil en 2021 est prévue pour le jeudi 14 janvier.