Afin de profiter d'un essor de l'agrotourisme et du tourisme gourmand, la virée Broue & Chew des Comtés unis de Prescott-Russell est désormais lancée.
Afin de profiter d'un essor de l'agrotourisme et du tourisme gourmand, la virée Broue & Chew des Comtés unis de Prescott-Russell est désormais lancée.

La Virée Broue & Chew de Prescott-Russell

Gérard Malo
EAP
C'est parti! Afin de profiter d'un essor de l'agrotourisme et du tourisme gourmand, la Virée Broue & Chew des Comtés unis de Prescott-Russell est désormais lancée.

C'est ainsi que les touristes à la recherche de produits locaux peuvent maintenant partir à la découverte de deux nouvelles routes, soit la route gourmande autour de Vankleek Hill et la route des brasseurs qui fait le tour de toute la région. 

«Nos entreprises touristiques sont un moteur important de développement économique pour Prescott-Russell précise le président du conseil des CUPR, Stéphane Sarrazin. Nous avons cru bon de permettre à ses entreprises de partager leur savoir-faire à travers des tournées qui proposent des microbrasseries, des vignobles, des marchés et plusieurs produits de niche». 

La Virée Broue & Chew comprend 14 entreprises qui invitent les visiteurs à partir à la découverte de saveurs et d'expériences diverses. Et pour guider les visiteurs, on les encourage à télécharger la carte directement sur le site internet de la Virée Brew & Chew. 

Sur la Route des Brasseurs il y en a plusieurs à Vankleek Hill, dont le vignoble du même nom, la microbrasserie Beau's Brewing où on peut déguster 10 bières en fût et manger. Sara Cole Cider a remporté le prix du meilleur cidre sec pétillant au Canada. On y offre aussi de la pizza four à bois. À Casselman il y a la microbrasserie Cassel Brewery, à Embrun la brasserie Tuque de Broue et la brasserie Étienne Brulé. 

Sur la route La Gourmande, il y a entre autres Les Fruits du Poirier de Saint-Eugène où on cultive 24 acres de fruits biologiques et ou l'on pratique l'autocueillette. De retour du côté de Vankleek Hill, les visiteurs peuvent aller se détendre, manger et boire chez Vert Fourchette, un bistro familial de style typiquement parisien. 

«Les gens qui s'arrêtent chez nous sont surpris de nous trouver ici», affirme la propriétaire Chantal Lascelles. Pour elle, il est encore trop tôt pour parler des retombées économiques sur Vert Fourchette puisque la Virée Brew & Chew, n'a été lancée que le 23 juin. «Se sera plus pertinent de le faire vers la fin de l'été», souligne Geneviève Bougie, chargée de projet aux comtés unis dans le développement économique et touristique. Mais jusqu'à maintenant dit-elle, c'est «so far so good» pour une première expérience d'une Virée gastro-touristique, un concept maintenant répandu et populaire du côté du Québec. 

Geneviève Bougie ajoute, «Nous voulons que les visiteurs qu'ils viennent d'Ottawa, de Montréal ou des régions avoisinantes, se munissent d'un guide, soit la carte du circuit pour se promener dans les Comtés unis et ainsi découvrir notre région. C'est une aventure bilingue, c'est vraiment pour tout le monde». 

La Virée Broue & Chew, une collaboration entre les Comtés unis Prescott-Russell et le Réseau alimentaire de l'Est ontarien, est réalisée grâce à un budget de 30 000 dollars, soutenu par le Programme de développement économique des collectivités rurales du gouvernement de l'Ontario.