Les résidents seront autorisés à utiliser la plage dans le cadre de la première étape du plan de réouverture de la province, avant que l'aménagement ne soit ouvert aux autres dans les étapes suivantes.
 Les résidents seront autorisés à utiliser la plage dans le cadre de la première étape du plan de réouverture de la province, avant que l'aménagement ne soit ouvert aux autres dans les étapes suivantes.

La plage de L'Orignal réservée aux résidents

Stephen Jeffery
EAP
La plage de L'Orignal a officiellement rouvert vendredi, mais la portion de sable et le parc adjacent devraient être réservés aux résidents du canton de Champlain jusqu'au début juillet.  

La fréquentation de la plage est devenue un problème pour le canton l'année dernière, alors qu'un nombre sans précédent de visiteurs est arrivé dans la région, l'une des rares zones de loisirs disponibles pendant l'été 2020. Le conseil a donc voté pour limiter l'accès à la plage aux résidents du canton de Champlain, par crainte d'une surpopulation et pour faciliter l'application des exigences de distanciation sociale du COVID-19.  

Dans une note de service présentée aux conseillers lors de la réunion de jeudi dernier, la directrice des parcs et loisirs, Lisa Burroughs, a présenté une «matrice d'admission» à la plage, en fonction de chaque étape du plan de réouverture de la province. Au cours de l'étape 1, qui a débuté vendredi, la fréquentation de la plage est limitée aux résidents et aux contribuables de Champlain. Au cours de la deuxième étape, qui devrait commencer le 5 juillet, tous les résidents des municipalités de l'Est de l'Ontario, y compris ceux de Prescott-Russell, de Cornwall ainsi que Stormont, Dundas et Glengarry, seront autorisés à visiter la plage.  

Au cours de la troisième étape de la réouverture, qui devrait commencer le 26 juillet, tous les visiteurs de la région seront autorisés à utiliser la plage. Cependant, si une région revenait en état d'alerte, l’accès sera interdit. La capacité de la plage sera aussi limitée par le nombre de véhicules pouvant remplir le stationnement. Une fois que 80 véhicules auront rempli le parking, la plage sera considérée comme étant à pleine capacité et fermée aux autres visiteurs.  Le canton a estimé que la capacité du stationnement permettrait d'accueillir environ 200 personnes.  

Mme Burroughs a déclaré que les usagers de la plage devront fournir une preuve de résidence, comme un permis de conduire, pour avoir accès à la plage. Au cours de la première étape, les personnes qui possèdent une propriété à Champlain, mais dont la résidence principale se trouve à l'extérieur du canton devront fournir une pièce d'identité et une preuve de propriété, comme une facture d'électricité. Un employé sera posté pour vérifier les pièces d'identité tous les jours, de 9h à 18h, pendant toute la saison. Des panneaux ont été installés, détaillant les règles et règlements du parc, ainsi que ses heures d'ouverture.  

«Cet été, un plus grand nombre de commerces et d'installations seront ouverts par rapport à l'été dernier, ce qui, nous l'espérons, permettra d'atténuer la surpopulation de la plage de L'Orignal, a-t-elle déclaré. L'administration fait preuve de diligence raisonnable pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté. Au fur et à mesure que les restrictions s'assoupliront dans la province, elles s'assoupliront également chez nous, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de profiter de la plage.»