GPR: Francis Drouin

Gregg Chamberlain
EAP
Le Canada a un autre gouvernement libéral minoritaire et Francis Drouin reste le député libéral de Glengarry-Prescott-Russell.

Lors d'une entrevue accordée le soir des élections, lundi, alors que les résultats des sondages étaient encore en train d'arriver, M. Drouin a parlé de ses priorités au cours des prochains mois et a également réitéré sa promesse de représenter l'ensemble de la circonscription et pas seulement ceux qui soutiennent le parti libéral.

«Je dis toujours que j'écoute les voix qui ont voté pour moi, a-t-il dit. Je dois aussi toujours écouter les voix qui ne m'ont pas soutenu».

Justin Trudeau restera premier ministre, à la tête de son deuxième gouvernement libéral minoritaire. Les responsables d'Élections Canada continuent de compter les bulletins de vote postaux, mais lundi soir, les libéraux détenaient 158 sièges sur 338 au Parlement, soit 12 de moins que les 170 nécessaires pour former un gouvernement majoritaire.

Les conservateurs mèneront l'opposition officielle avec 121 sièges, suivis du Bloc Québécois avec 29 sièges et du NPD avec 28.

Dans Glengarry-Prescott-Russell, le député libéral sortant Francis Drouin était en tête avec plus de 7200 bulletins de vote, représentant près de 44 pour cent des votes de la circonscription. La conservatrice Susan McArthur était deuxième avec plus de 5500 voix, soit près de 34 % des voix de la circonscription. Le NPD Konstantine Malakos a terminé avec plus de 6600 voix, soit 10,8 pour cent des bulletins.

Brennan Austring, le candidat du Parti populaire du Canada, a terminé en quatrième position avec plus de 4200 votes pour 6,9 pour cent des voix. Daniel Lapierre, du Parti vert, est arrivé en cinquième position avec plus de 1200 voix, soit 2 % des résultats du scrutin. Marc Bisaillon pour le Parti libre du Canada a terminé avec 409 bulletins pour 0,7 pour cent du vote. Le candidat indépendant utilisant le nom de The Joker a reçu 287 votes pour un demi-point de pourcentage des sondages.

Dans Stormont-Dundas-Glengarry, le conservateur Eric Duncan a gagné avec plus de 28 000 voix pour 55,5 pour cent du soutien populaire. Le libéral Denis Moquin est arrivé deuxième avec près de 12 000 bulletins pour 23,5 pour cent du vote. Le troisième était Trevor Kennedy du NPD avec 11 pour cent du scrutin et plus de 5500 bulletins. Le candidat du PPC David Anber est quatrième avec près de 3900 bulletins pour 7,7 % des voix. Jeanie Warnock du Parti vert a reçu plus de 1100 bulletins pour 2,3 pour cent des voix.

Le libéral Stéphane Lauzon a conservé son siège et continuera de représenter les électeurs de Grenville-sur-la-Rouge et de Grenville et des autres communautés de la circonscription de L'Argenteuil-La Petite Nation.