Ghislain Pigeon nommé directeur du Service des incendies

Stephen Jeffery
EAP
L'ancien chef du Service des incendies de Hawkesbury, Ghislain Pigeon, a été nommé nouveau directeur du Service des incendies du canton de Champlain, pourvoyant un poste laissé vacant depuis 2012.

La nomination de M. Pigeon a été confirmée lors d'une réunion du conseil municipal le 10 décembre. Il est entré en fonctions le 14 décembre. Le nouveau directeur compte 40 ans d'expérience au sein de divers services des incendies, notamment en tant que pompier volontaire puis permanent, responsable de la sécurité incendie et coordonnateur des services des incendies dans plusieurs municipalités.

Il a été chef du Service des incendies de Hawkesbury de 2001 à 2015 avant d'occuper le même poste au service des incendies de Brockville. Le contrat de M. Pigeon à Brockville a pris fin en aout.

Dans le cadre de son rôle à Champlain, M. Pigeon supervisera deux chefs de district, deux chefs adjoints, sept capitaines et environ 40 pompiers volontaires. Il sera responsable de diriger, de gérer, de planifier et de superviser tous les aspects du service. Il prendra également la relève du coordinateur de la gestion des urgences communautaires, Dan Holmes.

«Je suis fier de rejoindre le canton de Champlain et de gérer son service d'incendie, a-t-il déclaré dans une déclaration. Je connais déjà de nombreux pompiers. Je crois que le canton a une très bonne équipe au service des incendies. Nous pourrons travailler ensemble pour nous assurer que nous offrons un service professionnel à nos citoyens.»

M. Pigeon est le premier directeur du Service des incendies du canton depuis huit ans. Richard Sincennes et Michel Martin, les chefs de district de L'Orignal et de Vankleek Hill respectivement, avaient accompli de nombreuses tâches du directeur. Ils resteront dans leurs fonctions.

Le maire Normand Riopel a déclaré que les qualifications et l'histoire de Pigeon en faisaient un candidat solide pour ce poste. «Je crois que M. Pigeon a toutes les qualités pour ce poste, connaissant la communauté de la sécurité incendie, l'environnement syndical et le département», a-t-il déclaré.

«Je suis convaincu qu'il fera un excellent travail à la tête de notre service d'incendie, qui assurera la cohésion entre les deux casernes et soutiendra les chefs et les capitaines, pour le bénéfice et la sécurité de tous nos citoyens.»