Yegor Dyachkov est le violoncelliste qui interprètera Menuhin: Présence, de André Prévost le 16 avril prochain avec le Nouvel Ensemble moderne, à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts, à Montréal.
Yegor Dyachkov est le violoncelliste qui interprètera Menuhin: Présence, de André Prévost le 16 avril prochain avec le Nouvel Ensemble moderne, à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts, à Montréal.

Feu André Prévost à l’honneur

Patrick Hacikyan
EAP
La performance d’une composition pour violoncelle d’André Prévost, compositeur de Hawkesbury, aura lieu le 16 avril 2021 à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts de Montréal.  

André Prévost est un personnage illustre de Hawkesbury qui est décédé en 2001. Il est un compositeur reconnu s’étant démarqué très tôt dans sa carrière. Grâce à des subventions obtenues du Conseil des arts et des lettres du Canada, puis du gouvernement du Québec, il a pu aller étudier à Paris, avec Olivier Messiaen et Henri Dutilleux. Il a obtenu le Prix d’Europe en 1963 et a subséquemment étudié la musique électroacoustique.  

L’artiste a notamment présenté l’oratorio d’ouverture de l’Exposition universelle de Montréal de 1967; une oeuvre basée sur les écrits de Saint-Antoine d’Éxupéry intitulée terre des Hommes. Il a également réalisé la «Cantate pour cordes» en 1987 qui a été, elle aussi, exécutée à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts, avec nul autre que Yehudi Menhuin, un des meilleurs violonistes de l’histoire, comme chef d’orchestre. André Prévost a été Officier de l’Ordre du Canada, pour l’ensemble de sa contribution culturelle au pays. 

L’évènement du 16 avril est particulier puisqu’il s’agit d’un hommage à André Prévost qui sera une performance faite à la salle Claude-Champagne. Il s’agit aussi d’une occasion où sera jouée la pièce «Menuhin : Présence», qui sera le point culminant du concert. Cette oeuvre a également été la culmination de la vie du compositeur puisqu’il s’agit de sa dernière oeuvre composée.  

Pour couronner le tout, il faut savoir que «Menhuin: Présence» sera interprétée par Yegor Dyachkov, grand violoncelliste originaire de Moscou. André Prévost a en fait composé cette oeuvre spécialement pour Yegor Dyachkov, qui l’interprètera à cette occasion. Dyachkov est un violoncelliste ayant été reconnu comme artiste de l’année par la Société Radio Canada, en 2000. Il est invité régulièrement par de grands orchestres symphoniques internationaux tels que celui de Montréal, Genève, Anvers, Toronto, Vancouver et Rio de Janeiro et a participé à plusieurs grands festivals tels que ceux d'Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood. 

Le concert sera livré par le Nouvel Ensemble moderne, orchestre de chambre de Montréal, en résidence à l’Université de Montréal. La cheffe d’orchestre sera Lorraine Vaillancourt, directrice et fondatrice de l’ensemble. L’orchestre a été fondé en 1989, a voyagé internationalement et se spécialise dans les pièces du 20e et 21e siècle. Plus de 185 pièces ont été composées spécifiquement pour le Nouvel Ensemble moderne. Pour assister au concert, L’Hommage à André Prévost sera exécuté le 16 avril à 19:45, mais sera en rediffusion les 17 et 18 avril 2021 également. Pour se procurer des billets pour ce concert virtuel, l’adresse URL est le www.lepointdevente.com/billets/hommageaandreprevost.