La Conservation de la Nation Sud fournira des fonds pour protéger l'habitat essentiel de deux espèces d'oiseaux en péril.
La Conservation de la Nation Sud fournira des fonds pour protéger l'habitat essentiel de deux espèces d'oiseaux en péril.

CNS va financer les prairies

Christopher Smith
Christopher Smith
EAP
Le CNS fournira des fonds pour protéger l'habitat essentiel de deux espèces d'oiseaux en danger.  

La Conservation de la Nation Sud (CNS) va collaborer avec Grasslands Ontario et ALUS Ontario East pour mettre en œuvre un nouveau programme innovant, élaboré par la communauté et exécuté par des agriculteurs. Le programme d'intendance des prairies est un programme de restauration de l'habitat qui vise à soutenir la conservation et le rétablissement des populations de goglu des prés et de sturnelles des prés, en protégeant et en gérant leur habitat de prairie. 

Les prairies favorisent la pollinisation, la dispersion des graines et la lutte contre les ravageurs, et elles constituent un habitat essentiel pour les oiseaux à risque comme le bécasseau des hautes terres, le hibou des marais et le merle d'Amérique. Le programme produira, améliorera et maintiendra les services écosystémiques sur les terres agricoles exploitées dans les bassins versants des offices de protection de la nature de la région de Raisin et de la Nation Sud, dans l'est de l'Ontario. 

<<Cette initiative reposera sur la participation volontaire des propriétaires fonciers et favorisera une plus grande sensibilisation du public aux prairies, a déclaré Michelle Cavanagh, responsable de l'intendance. Des fonds sont disponibles pour créer, maintenir et améliorer l'habitat des prairies par des pratiques et des activités de gestion dans des zones appropriées en Ontario.>> 

Grasslands Ontario fournira au moins 35% des coûts admissibles du projet, jusqu'à 100%, en fonction de la superficie de plus de quatre hectares consacrés aux prairies et/ou à la culture de foin sans danger pour les oiseaux. La proximité des aires de reproduction du goglu des prés ou de la sturnelle des prés, ainsi que les observations récentes, auront également une incidence sur le financement accordé. 

<<Il est important de protéger ces écosystèmes uniques et les nombreux avantages qu'ils procurent, a déclaré M. Cavanagh. Nous sommes heureux de proposer ce programme avec nos partenaires et nous avons hâte de travailler avec les propriétaires fonciers pour aider au rétablissement des populations d'oiseaux des prairies.>> 

Les demandes seront acceptées jusqu'au 19 janvier 2022. Même si les propriétaires fonciers ne répondent pas aux exigences du programme d'intendance, des fonds sont toujours disponibles auprès d'ALUS Ontario Est pour aider à la réalisation de projets tels que la restauration et l'amélioration des zones humides, les zones tampons riveraines, les brise-vent, le reboisement et la restauration des herbes de prairie indigènes. 

Pour en savoir plus, visitez le site www.nation.on.ca/grants.  

Le CNS fournira des fonds pour protéger l'habitat essentiel de deux espèces d'oiseaux en danger.