Les membres de la Légion d’Honneur étaient rassemblés afin de rendre hommage aux anciens combattants au cénotaphe du parc de L’Orignal.
Les membres de la Légion d’Honneur étaient rassemblés afin de rendre hommage aux anciens combattants au cénotaphe du parc de L’Orignal.

Célébration du Jour du Souvenir à L’Orignal

Charles Durocher
EAP
La célébration du Jour du Souvenir a eu lieu le 7 novembre à L’Orignal, alors que des membres des cadets et de la Légion d’Honneur étaient rassemblés pour rendre hommage aux anciens combattants au cénotaphe du parc de L’Orignal.

C’est par une matinée ensoleillée que les membres de la communauté se sont rassemblés devant le cénotaphe du parc de L’Orignal afin de rendre hommage aux anciens combattants. Environ une vingtaine de citoyens étaient présents à la cérémonie. On y a entonné l’hymne national du Canada, qui fut suivi d’une lamente et de deux minutes de silence en mémoire de ceux et celles qui sont tombés au combat. 

Un membre de la Légion d’Honneur a ensuite donné un discours fort émouvant sur la signification du sacrifice des combattants. Le maire du canton de Champlain, Normand Riopel, a lui aussi donner un discours sur la signification du Jour du Souvenir en rendant hommage à « ceux qui ont combattus afin de préserver notre pays, nos valeurs, et la démocratie ». 

Plusieurs organismes communautaires, des entreprises locales et d’autres membres de la communauté sont ensuite venus déposer des couronnes de coquelicots devant le cénotaphe. 

Les anciens combattants au garde-à-vous devant les couronnes de coquelicots.