Hawkesbury et Grenville

Caroline St-Louis
Concours Mon 1er article au Carillon
Ce n’est pas tout le monde qui quitterait son poste haut placé en politique pour montrer son désaccord face à de nouvelles lois. Toutefois, Amanda Simard l’a fait et notre communauté peut être fière de dire qu’elle a pris cette décision pour soutenir les Franco-Ontariens!  
Hawkesbury et Grenville

Patrick Hacikyan
EAP
La performance d’une composition pour violoncelle d’André Prévost, compositeur de Hawkesbury, aura lieu le 16 avril 2021 à la salle Claude-Champagne de la Place des Arts de Montréal.  
Hawkesbury et Grenville

Benoit Deschamps
EAP
Les derniers préparatifs achèvent pour le directeur général Sylvain Beauchesne et son équipe du club de golf Hawkesbury, qui ont prévu l’ouverture pour le vendredi le 16 avril dès le lever du soleil.
Hawkesbury et Grenville

Gérard Malo
EAP
Les résidents qui habitent dans le centre-ville de Hawkesbury ont trouvé dans leurs boites aux lettres la semaine dernière une invitation de l'agent de projets Jean Sirois qui veut mettre sur pied un comité de citoyens pour améliorer la qualité de vie dans le quartier.  
Hawkesbury et Grenville

Marc-Antoine Bergeron
EAP
Si certains militent contre la vaccination en lien avec la COVID-19, d’autres piaffent d’impatience de le recevoir!  C’est le cas notamment des membres du personnel des milieux scolaires alors que les cas d’élèves atteints par le virus augmentent de plus en plus.
MRC Argenteuil

Mylène Deschamps
EAP
C’est avec des converses blancs et jaune au pied, son sourire contagieux et des yeux espiègles que Marie-Josée Clermont, l’enseignante du groupe Parent-école ouvre les deux grandes portes du centre de formation générale, Édifice Le Parallèle, cette école qui redonne aux adultes l’espoir d’un avenir meilleur.

Patrick Hacikyan
EAP
Alors que le test buccal par gargarisme est maintenant généralisé dans les Laurentides, les habitants de Prescott-Russell attendent toujours pour la disponibilité de cette méthode moins invasive de test COVID-19.  
Hawkesbury et Grenville

Gregg Chamberlain
EAP
La fin de semaine de Pâques à Hawkesbury a été tranquille avec le début d'une nouvelle période d'activité restreinte pour tout l'Ontario à partir de samedi dans le but de limiter la propagation du virus COVID-19 original et de ses variantes. Certains résidents de Hawkesbury ont célébré le dimanche de Pâques en passant une matinée tranquille sur la rive de la rivière des Outaouais.
Hawkesbury et MRC Argenteuil

Benoit Deschamps
EAP
Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire du Québec se sont réjouis peu longtemps du retour en classe à temps plein alors que le premier ministre François Legault a fait volte-face mardi soir et ils reprendront l’alternance dès le lundi 12 avril en zone rouge.
Hawkesbury et MRC Argenteuil

Mylène Deschamps
EAP
«C’est à nous de leur dire que c’est correct de rêver!»                                                                                 -Père Jean
Hawkesbury et Grenville

Mylène Deschamps
EAP
Tout comme l’ours qui a hiberné, l’homme sort de sa tanière attiré par les effluves du printemps qui s’est annoncé tout radieux avec un soleil de mai.
Hawkesbury et Grenville

Morena Prats
EAP
De chaque côté de la frontière, les habitants ont la chance de pouvoir acheter des chocolats d’exception produits localement : Le Petit Pain, une boulangerie située à Hawkesbury, et L’Éveil du Printemps, une chocolaterie de Brownsburg-Chatham, ravissent les papilles pour Pâques.
FrancoPresse

Ericka Muzzo
Francopresse
Les organismes culturels et artistiques franco-ontariens ont reçu moins de 2 % d’une enveloppe de 25 millions $ visant à soutenir la relance des organismes artistiques affectés par la pandémie. Plusieurs organismes francophones s’estiment désavantagés et déplorent le manque de transparence du gouvernement ontarien dans la distribution des fonds.
FrancoPresse

Jacinthe Laforest
La voix acadienne
Paul et Odette Cyr ont construit leur maison en 1992, en plein cœur d’Abram-Village, à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, ils n’ont cessé de l’améliorer, par petits projets d’abord puis, par de gros projets, incluant l’installation d’une pompe géothermique et de panneaux solaires. Grâce à son approche quasi scientifique, Paul Cyr est en mesure de confirmer que les panneaux solaires tiennent leurs promesses.
FrancoPresse

Simon Delattre
Acadie Nouvelle
Trois écoles acadiennes «prototypes» se sont attelées à un défi de taille : réinventer les établissements scolaires pour en faire des milieux d’apprentissage stimulants. Mission réussie? Rencontre avec des éducateurs allumés, déterminés à dépoussiérer l’enseignement traditionnel.
Hawkesbury

Marc-Antoine Bergeron
EAP
Assurément, le confinement et les diverses mesures sanitaires élaborées pour combattre la Covid-19 augmentent grandement les problèmes de santé mentale, surtout dans des régions comme Argenteuil et l’Est ontarien qui sont parmi les plus défavorisées au pays. Cela peut être particulièrement problématique chez les enfants et les jeunes adultes, encore en plein développement, et qui perdent certaines étapes importantes de leur vie.