Le Salon oppose les maires

La participation au Salon national de l’Habitation 2015 divise les maires de la Municipalité régionale de comté d’Argenteuil. Si certaines villes estiment qu’il est important d’y être, d’autres par contre, n’en voient pas l’intérêt. Ces dernières se prononcent contre l’aide financière que la MRC entend accorder aux municipalités qui désirent participer à l’événement.

Le préfet Scott Pearce a dû appeler ses élus à un vote qu’a dirigé Renée-Claude L’Allier, greffière et adjointe du directeur général. C’est le non qui l’a emporté, à la suite de la consultation tenue à la séance ordinaire du 8 octobre.

Serge Riendeau, maire de Brownsburg-Chatham, a défendu fermement l’idée de l’aide financière de la MRC et l’utilité du salon. «Il faut qu’on bouge pour faire venir assez de monde dans la région afin qu’elle se développe», a-t-il lancé. Michel Boyer, maire de Mille-Isles, ne l’entendait pas de cette oreille. Il a rappelé que, compte tenu de la situation socio-économique d’Argenteuil, la décision avait été prise unanimement, que «la priorité n’est pas d’investir dans le recrutement de nouveaux citoyens chez nous, mais d’investir dans l’éducation et dans le développement économique régional. Donc, il s’agit d’attirer des industries plutôt que d’attirer d’autres citoyens. C’était la base et j’y tiens», a martelé M. Boyer.

Cet argument est loin de recevoir un écho favorable à Grenville-sur-la-Rouge. Son maire, John Saywell, a fait observer que la situation est différente d’une municipalité à l’autre. «Chez nous, on a une problématique démographique. La population est en baisse et on veut attirer des gens à très court terme.» Il a souligné que ses citoyens font partie de ceux qui ont les revenus les plus faibles de la MRC et qu’il lui faut aller chercher des gens des régions riches, capables d’améliorer les conditions de vie et de créer des emplois. Il pense, par ailleurs, que dans ce dossier la solidarité doit pouvoir s’exprimer. «Nous, on contribue à plusieurs initiatives régionales sans que cela nous apporte rien, s’est-il désolé. On a toujours dit qu’on est un pour tous et tous pour un. Ceux qui veulent aller au Salon méritent alors le soutien de la MRC.» André Jetté, maire de Saint-André-d’Argenteuil, est intervenu pour appuyer les propos de M. Saywell.

Carl Péloquin, maire de Lachute, estime pour sa part que c’est le Centre local de développement (CLD) qui est habilité à gérer ce genre de dossier et le voilà privé de 10% de son budget par Québec. «Il n’a pas alors de ressources pour faire ça», a-t-il réalisé. M. Péloquin est donc contre la proposition. Pour lui, la priorité aujourd’hui est de se demander «où on s’en va avec les chantiers qui sont présentement en cours et qui découlent du Forum sur la revitalisation économique de la région.»

Finalement, selon les résultats du vote organisé pour départager les élus, quatre municipalités, soit Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge, Saint-André-d’Argenteuil et le Village de Grenville ont voté en faveur du déblocage par la MRC de fonds pour aider les villes qui souhaitent ouvrir un stand au Salon national de l’Habitation 2015. Quatre villes se sont prononcées en défaveur de la proposition. Il s’agit de Lachute, Gore, Mille-Isles et Harrington. Quant au maire de Wentworth, Marcel Harvey, il s’est abstenu pour raison de conflit d’intérêts. Finalement, faute de majorité dans le camp du oui, au niveau du nombre de votants et en termes de pourcentage de la population (45,9%), la proposition a été rejetée.

Date: 
Wednesday, 15 October 2014 - 2:45pm
Newspaper: 
Journalist/e: 
Frédéric Hountondji
Le pipeline fait couler de la salive
La compagnie pétrolière TransCanada a organisé, le 30 septembre dernier, une...
MORE
Les Gee-Gees écrasent Waterloo
L'équipe de football des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa a remporté un...
MORE
Un Méritas pour Louis Quevillon
Louis Quevillon, conseiller du District 3 de Brownsburg-Chatham, a été honoré...
MORE

Édition André Paquette

La Compagnie d'Édition André Paquette Inc
1100 Aberdeen C.P. | P.O. Box 1000
Hawkesbury ON K6A 1K7 Canada

Président | President Bertrand Castonguay
Directeur général | General Manager Roger Duplantie
Directeur, Ventes et développement | Director, Sales and development François Bélair
Directeur de l'information | News editor François Legault

EditionAP logos