90 000$ pour le Centre d’entraide

Après l’incendie qui a ravagé le Centre d’entraide d’Argenteuil, le samedi 23 août, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a annoncé jeudi dans les locaux provisoirement affectés à l’organisme au 10 rue Principale aux Boiseries de Lachute, une aide financière de 90 000$ dont 30 000$ proviendront de son budget discrétionnaire.

Le reste du montant, soit 60 000$, est issu du Fonds d’urgence de l’Agence de santé et de services sociaux des Laurentides. C’est ce qu’a indiqué Yves-St Onge, directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Argenteuil, représentant le PDG de l’agence, Marc Fortin. Il a fait valoir que ce n’était qu’un premier geste pour aider le centre d’entraide à bien s’installer dans ses nouveaux locaux et reprendre progressivement ses activités. Il s’est engagé à évaluer plus en profondeur, avec le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, et la ministre les besoins de l’organisme pour une autre assistance.

Très émue, Louise Desrochers, directrice générale du centre, s’est dite dépassée par l’élan de solidarité de la communauté et la spontanéité avec laquelle le gouvernement a réagi à ce qu’elle a qualifié de catastrophe. «J’espère que l’aide va nous permettre de respirer, de pouvoir croire qu’il y a quelque chose de bien qui s’en vient et qu’on va continuer à travailler pour que le centre se relève de ces cendres-là. On a quand même 1700 personnes par mois, on a une responsabilité, on va être digne de cette confiance-là».

Danielle Giroux, présidente de l’organisme a souligné que déjà, le jeudi 28 août, l’établissement a même pu répondre aux demandes concernant les paniers de dépannage alimentaire en en livrant plus de 400 à travers la région. «Samedi, nous avions un seul objectif: ne pas interrompre les opérations, a-t-elle affirmé. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de vous annoncer que c’est mission accomplie!»

Le député St-Denis, le préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, Scott Pearce, et le maire de la ville de Lachute, Carl Péloquin, ont abondé dans ce sens et ont exprimé leur reconnaissance à tous ceux qui, à divers niveaux, ont fait preuve de générosité dans ce dossier. La cérémonie d’annonce de l’aide de 90 000$ s’est déroulée aussi en présence de Mylène Freeman, députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, d’élus municipaux de la région et de bien d’autres dignitaires.

 

 

Date: 
Thursday, 28 August 2014 - 3:45pm
Newspaper: 
Journalist/e: 
Frédéric Hountondji
Daniel Mayer opéré du cœur
L’ancien maire de la Ville de Lachute a récemment subi quatre pontages...
MORE
Fin du calvaire sanitaire
«Mon mari s’est fait opérer à l’Institut de cardiologie. Quand on est arrivé à...
MORE
Les Lynx terminent en beauté
La relève des Lynx de Lachute a terminé sa saison en grand samedi dernier, avec...
MORE

Édition André Paquette

La Compagnie d'Édition André Paquette Inc
1100 Aberdeen C.P. | P.O. Box 1000
Hawkesbury ON K6A 1K7 Canada

Président | President Bertrand Castonguay
Directeur général | General Manager Roger Duplantie
Directeur, Ventes et développement | Director, Sales and development François Bélair
Directeur de l'information | News editor François Legault

EditionAP logos