Octroi fédéral pour l'Académie

L’optimisme loge à bonne adresse avec l’Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell. L’organisme entend amener la prospérité dans la région et mercredi, le député fédéral Pierre Lemieux annonçait près de 28 000$ en subvention pour aider l’Académie à embaucher ses deux premiers employés, soit le directeur général André Martel et la coordonatrice de projets, Judith Barbarie.

«Je me réjouis de savoir que les fonds annoncés aujourd’hui contribueront à créer de nouvelles entreprises et aideront à doter de dynamiques entrepreneurs, d’outils et de formation», a précisé M. Lemieux lors d’un point de presse au Collège d’Alfred, où se trouvent les locaux de l’Académie.

Ces fonds proviennent du Programme de développement de l’Est de l’Ontario (FedDev) et ont été attribués par l’entremise de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPR).

«L’Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell devient, aujourd’hui, l’institution de choix des entreprises et des entrepreneurs de Prescott-Russell et de l’est de l’Ontario, pour l’encadrement et la formation, le transfert de connaissances et le partage d’expériences», a pour sa part fait valoir John Candie, directeur général de la SDCPR.

Cette nouvelle entreprise de services est à but non lucratif et se distingue principalement par le fait que ce sont des entrepreneurs qui feront profiter d’autres gens d’affaires de leur expertise, soit dans le cadre de programmes de mentorat ou de formation sur mesures. Grâce à plusieurs partenariats, l’équipe de l’Académie pourra aussi s’appuyer sur différents centres de recherche pour aider à la réalisation de projet de façon innovatrice dans plusieurs domaines d’activités. Il en ira de même pour l’analyse des projets, de sorte que ceux qui seront appuyés par l’Académie auront passé le test de la viabilité.

«Il n’est pas question que l’on encourage un projet s’il n’a pas de chance de réussir», a mentionné M. Martel. Ce dernier a vendu ses parts de l’entreprise familiale pour se consacrer à l’Académie. Il a de même laissé la présidence de la SDCPR.

«Pour moi, c’est une façon de redonner à la communauté.»

En appuyant les PME, l’Académie compte participer à la création de bons emplois et par le fait même, à la rétention des jeunes dans les Comtés unis de Prescott et Russell. Les entrepreneurs qui bénéficieront de l’initiative devront s’engager à ce que leur entreprise demeure sur ce territoire.

«Si nous voulons que les jeunes demeurent dans les collectivités rurales, il est essentiel que nous continuions de stimuler la croissance économique en créant des initiatives pour les nouveaux entrepreneurs ou ceux qui sont déjà en affaires», a souligné M. Lemieux en félicitant les représentants de l’Académie pour le rôle qu’ils ont joué et qu’ils continueront de jouer à cet effet.

Dès le stade de l’idée, l’Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell a mobilisé un noyau de passionnés, des gens d’affaires et des gens évoluant au sein d’agences publiques dans les secteurs de l’éducation et du développement économique, dont la SDCPR et le Bureau de développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell, pour n’en nommer que quelques-uns. L’Académie a déjà commencé à parrainer de jeunes entrepreneurs depuis le printemps dernier, et à ce jour, sept projets sont en marche.

La création d’un fonds par l’Académie, pour aider au démarrage d’entreprises, est aussi en bonne voie. Le FRIC, Fonds régional d’investissement communautaire, devrait atteindre 5millions de dollars, somme qui pourrait être doublée par le fédéral.

«On a tous le même but, faire grandir notre communauté», a conclu le président du conseil d’administration de l’Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell, Denis Charlebois.

 

Sur la photo: Michel Poirier, (v-p SDCPR), André Martel (dg Académie), Denis Charlebois, (président CA de l’Académie), le député de GPR Pierre Lemieux, Fernand Dicaire (Maire d’Alfred-Plantagenet), Melissa Ferguson (agente de projet SDCPR) et John Candie (dg SDCPR).

Date: 
Thursday, 18 December 2014 - 12:00pm
Newspaper: 
Journalist/e: 
Chantal Quirion
Une 400e victoire pour Bob Hartley
L'entraîneur-chef des Flames de Calgary, Bob Hartley, a remporté sa 400e...
MORE
Deux autres départs forcés à la Ville
La Ville de Hawkesbury continue d’imposer son régime minceur à l’appareil...
MORE
La persévérance de Charette
Le 7 novembre dernier, le défenseur des Hawks, Damien Charette, a encaissé une...
MORE

Édition André Paquette

La Compagnie d'Édition André Paquette Inc
1100 Aberdeen C.P. | P.O. Box 1000
Hawkesbury ON K6A 1K7 Canada

Président | President Bertrand Castonguay
Directeur général | General Manager Roger Duplantie
Directeur, Ventes et développement | Director, Sales and development François Bélair
Directeur de l'information | News editor François Legault

EditionAP logos