Éclairons la nuit ensemble

À minuit, le 6 décembre, des immeubles municipaux et des monuments s’illumineront de rose pendant les prochaines 24 heures, pour souligner la journée de la non-violence dans Prescott et Russell.

La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes invite l’ensemble de la communauté à se joindre à cette action symbolique. Des ampoules roses sont présentement disponibles dans les bureaux municipaux, à cet effet. Faute de s’en procurer, la Coalition suggère d’installer un ballon rose à sa porte. Les gens peuvent donner libre cours à leur imagination en habillant arbres et sapins de rose, leur maison et commerce, ou en illuminant des endroits précis de leur communauté.

Cette journée de la non-violence a pour but de sensibiliser la population au fait que chaque petit geste pour dénoncer la violence faite aux femmes peut faire une différence et que les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) soutiennent la cause.

Le conseil des CUPR a adopté, en 2013, une résolution désignant le 6 décembre «journée de la non-violence dans Prescott et Russell».

«Cette journée représente une initiative régionale qui nous permet d’espérer une vie plus sécuritaire pour les enfants et les femmes de notre communauté, tout en engageant les hommes violents dans un processus de changement. Nous souhaitons que cette journée soit également une occasion pour échanger sur l’égalité, la tolérance, la justice et la paix» a fait valoir Rachel Lamoureux au nom de la Coalition.

Le 6 décembre s’inscrit aussi comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, en raison de la date de la tragédie de l’École Polytechnique, survenue à Montréal il y a 25 ans, alors que 14 étudiantes en génie avaient été mises à l’écart et assassinées, uniquement en raison de leur sexe.

«En cette année particulière, marquant le 25e anniversaire du massacre sexiste de Polytechnique, il est impératif de souligner les luttes qui ont été réalisées pour les droits des femmes et celles qui restent à mener pour atteindre une vraie égalité. Il est consternant qu’en ce 25e anniversaire, nous ayons encore à nous mobiliser à travers le monde afin que soit éliminée la violence faite aux femmes», a conclu Mme Lamoureux, toujours au nom de la Coalition.

Au-delà des Comtés unis, c’est partout au Canada que le ciel sera éclairé pour protester contre la violence faite aux femmes. Les gens sont invités à transmettre des photos provenant de leur communauté à cette occasion, à l’adresse annej@centrenovas.ca. Aussi, les intéressés à cette initiative peuvent suivre les liens Internet suivants: 12joursactioncontrelaviolence.ca/?page_id=589 et le www.campagnedesroses.ca/light_the_night.

 

Date: 
Friday, 21 November 2014 - 11:30am
Newspaper: 
Journalist/e: 
Chantal Quirion
Élan de générosité pour le Radiotéléthon
Avec plus de 100 000$ au-delà de l’objectif de 200 000$, la 10e édition du...
MORE
L'église United vendue
La petite église de la congrégation United Church sur la rue McGill à...
MORE
Vigilance sur Cartier/Cécile
La Ville de Hawkesbury a apporté des changements à la signalisation routière...
MORE

Édition André Paquette

La Compagnie d'Édition André Paquette Inc
1100 Aberdeen C.P. | P.O. Box 1000
Hawkesbury ON K6A 1K7 Canada

Président | President Bertrand Castonguay
Directeur général | General Manager Roger Duplantie
Directeur, Ventes et développement | Director, Sales and development François Bélair
Directeur de l'information | News editor François Legault

EditionAP logos